En tant que propriétaire de chien, il est important de savoir quelles plantes sont sans danger et lesquelles sont toxiques pour votre ami à quatre pattes. Bien qu'il soit toujours judicieux de garder les plantes hors de portée des chiots curieux, des accidents peuvent survenir. C'est pourquoi il est important de savoir quelles plantes sont sans danger et lesquelles éviter. Nous avons rédigé un article très pratique pour vous permettre d'en savoir plus sur certaines des meilleures plantes que vous pouvez introduire en toute sécurité dans votre maison ou votre jardin. plantes toxiques
Plantes d'intérieur courantes et sans danger pour les chiens
Lys de paix :
Cette plante apporte non seulement une sensation de tranquillité à n'importe quelle pièce, mais elle est également non toxique pour les chiens. En fait, elle est même connue pour aider à filtrer les toxines nocives de l'air. Ainsi, non seulement elle est sans danger pour votre chiot, mais elle est également bonne pour sa santé et la vôtre. Des points bonus pour le lis de paix !
Plante serpent :
Ne vous laissez pas tromper par son nom, cette plante est en fait sans danger pour les chiens (et les chats aussi !). On l'appelle aussi la « langue de belle-mère » car elle est pratiquement indestructible. Ainsi, même si votre chiot décide de la mâcher un peu, la plante serpent peut s'en sortir. Et avec ses feuilles hautes et fines, elle est parfaite pour ajouter une touche dramatique à n'importe quelle pièce. De même, elle libère également de l'oxygène la nuit, ce qui en fait un excellent choix.
Plantes succulentes :
Les plantes succulentes peuvent être une excellente option pour les propriétaires d'animaux de compagnie, car elles sont incroyablement faciles à entretenir et la plupart des chiens les laisseront tranquilles. Si vous recherchez une plante nécessitant peu d'entretien et respectueuse des animaux, les plantes succulentes sont la solution ! Assurez-vous simplement que votre chien ne puisse pas les atteindre, car certaines plantes succulentes peuvent être toxiques si elles sont ingérées.
Palmiers queue de cheval :
Il s'agit d'un type de plante du désert qui résiste incroyablement bien à la sécheresse. Cela en fait un excellent choix pour les propriétaires d'animaux de compagnie, car elles ne nécessitent pas beaucoup d'arrosage, tout comme les plantes succulentes. Cependant, assurez-vous que votre chien ne puisse pas les atteindre, car les feuilles peuvent provoquer une irritation gastro-intestinale si elles sont ingérées.
Lys Calla :
Bien qu'elles soient techniquement toxiques pour les chiens, elles ne sont pas susceptibles de causer de graves dommages à moins qu'elles ne soient ingérées en grande quantité. Si vous souhaitez ajouter un calla à votre maison mais que vous vous inquiétez pour la sécurité de votre chien, assurez-vous simplement qu'il est hors de portée et tout ira bien !
Basilic:
Si vous recherchez une plante à la fois sûre et comestible, le basilic est un excellent choix. Non seulement il n'est pas toxique pour les chiens, mais il ajoute également une délicieuse saveur à n'importe quel plat. Veillez simplement à le garder hors de portée des dents de votre chiot, car la consommation de grandes quantités de basilic peut provoquer des maux d'estomac.
Plantes araignées :
Parfait pour votre Jumanji d'intérieur ! Ils se reproduisent comme des chiens, si vous voyez ce que je veux dire. C'est ce qui en fait une plante d'intérieur si populaire et facile à avoir. Vous pouvez les mettre en pot et les regarder se draper sur les étagères, ils constituent une verdure incroyablement belle dans n'importe quelle maison.
Cactus:
Ils peuvent être faciles à entretenir et ne sont pas nécessairement toxiques pour les chiens, mais beaucoup d'entre eux sont très piquants et ne manqueront pas de tenir le museau de votre chien à l'écart. Gardez simplement à l'esprit que l'aloe vera et l'arbre de jade, entre autres, peuvent provoquer une légère toxicité chez les chiens. Encore une fois, assurez-vous simplement de faire des recherches spécifiques !
Qui aurait cru que vous auriez à faire autant de recherches pour une plante d'intérieur que pour votre chien ! Jetez un œil rapide à cette liste de plantes d'intérieur sûres et non toxiques pour voir si vous en avez une !
- Plantes aériennes
- Les violettes africaines
- Plante d'aluminium (Pastèque pilea)
- Palmier d'arec (palmier doré, palmier jaune, palmier papillon.)
- Bananier (bananier nain)
- Fougère nid d'oiseau
- Fougère étoilée bleue
- Fougère de Boston (fougère épée, fougère à volants duveteux)
- Broméliacées
- Fougère bouton
- Calathea (plantes de prière, plantes à sonnettes)
- Usine de fonte (Usine de bar)
- Usine de fabrication de monnaie chinoise
- Orchidée Dendrobium (Orchidée Tigrée, Orchidée Léopard)
- Echeveria
- Epiphyllum (Cactus en forme d'arête de poisson)
- Plante de l'amitié
- Gastéria
- Gloxinia
- Haworthia (Cactus zèbre)
- Cactus de vacances (cactus de Noël, cactus de Pâques)
- Plante à rouge à lèvres
- Fougères capillaires
- Arbre à monnaie (Châtaignier de Guyane)
- Plante mosaïque (plante nerveuse)
- Orchidée papillon (Orchidée)
- Néorégélie
- Peperomia (plantes à radiateur, plante pastèque, bébé arbre à caoutchouc, etc.)
- Pilea (Divers)
- Plante à pois (Larmes de bébé)
- Palmier queue de cheval (pied d'éléphant, palmier bouteille)
- Plante de prière
- Passiflore pourpre (Plante de velours)
- Plante à gaufres violette (plante à gaufres, lierre rouge)
- Fougère patte de lapin (fougère patte de lièvre, fougère patte de cerf, fougère patte d'écureuil)
- Sempervivum
- Plantes araignées (plantes ruban, plantes avion, lierre araignée)
- Fougères cornes de cerf
- Cordon de tortues
- Lierre suédois (Bégonia suédois)
- Vénus attrape-mouche
- Plante à cire
Résumons avec quelques conseils bonus pour garder votre chien de la jungle d'intérieur adapté : Quelles que soient les plantes que vous choisissez, il y a quelques éléments que vous devez garder à l'esprit afin de garder votre chien de la jungle d'intérieur adapté :
Les roses sont-elles sans danger pour les chiens ?
Oui, ils sont considérés comme sûrs pour les chiens car ils ne sont pas toxiques. Le doux parfum des roses est assez alléchant et peut très bien provoquer des séances de reniflement folles. Les cynorhodons sont en fait comestibles par les humains et votre ami à quatre pattes. Cependant, il y a littéralement une épine dans le pied de cela. Si vous ne le saviez pas déjà, les tiges de ces rosiers sont criblées d'épines. C'est une bonne idée de les planter dans un lit surélevé ou dans un endroit où ils ne peuvent pas accéder. Non pas parce qu'ils pourraient les manger, mais ils pourraient avoir envie de se gratter dessus et cela pourrait mal finir.
Quelles plantes sont dangereuses pour les chiens ?
Nous avons parcouru une liste de plantes d'intérieur courantes qui sont sans danger pour nos boules de poils, alors lesquelles ne le sont pas ? Il est important d'avoir une idée de celles qui seront sans danger pour votre boule de poils. Voici une ressource pour un guide des plantes vénéneuses pour chiens. La toxicité varie d'une plante à l'autre, assurez-vous simplement de faire quelques recherches sur les plantes spécifiques que vous souhaitez.
Plantes toxiques courantes pour les chiens
De nombreuses plantes présentes dans nos maisons et nos jardins peuvent être toxiques pour les chiens. Voici un aperçu rapide de certaines des plantes courantes de la maison et du jardin qui peuvent être dangereuses pour votre chien.
Jonquilles et narcisses
Les jonquilles et les narcisses sont toxiques pour les chiens. Toutes les parties de la plante sont nocives pour les chiens, mais le bulbe est particulièrement toxique. Les symptômes d'intoxication par les jonquilles chez les chiens comprennent la bave, la somnolence, les vomissements, la diarrhée, la difficulté à respirer, un rythme cardiaque anormal, des tremblements et des convulsions. Le contact avec les bulbes de jonquilles peut provoquer une dermatite chez les chiens, tandis que l'inhalation de la poussière des bulbes peut irriter leurs voies respiratoires.
Tulipes
Toutes les parties d'une tulipe sont toxiques pour les chiens, mais les bulbes sont particulièrement toxiques. Les symptômes de toxicité des tulipes comprennent la bave, les vomissements, la diarrhée, le manque d'appétit et la dépression. Les tulipes contiennent également des produits chimiques qui peuvent provoquer une dermatite, ce qui peut entraîner une inflammation de la peau ou une irritation et une douleur à la bouche chez votre chien.
Jacinthes
Toutes les parties d'une jacinthe sont toxiques pour les chiens, et s'ils en mangent, cela peut provoquer des vomissements et de la diarrhée, qui peuvent contenir du sang, ainsi que de la bave, des tremblements, de la léthargie et de la dépression.
Jacinthes des bois
Saviez-vous que la moitié des jacinthes des bois du monde se trouvent en Grande-Bretagne ? Saviez-vous également que ces belles fleurs bleues sont également des plantes toxiques pour les chiens et que, comme la plupart des fleurs printanières, les bulbes sont particulièrement toxiques. Les symptômes de l'ingestion comprennent des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie et de la désorientation. Cela peut même affecter leur cœur s'ils mangent beaucoup.
À l'amour et à la vérité
L'aloe vera est peut-être médicinal pour les humains, mais ses feuilles sont toxiques pour les chiens et peuvent endommager leur système digestif. Les symptômes de l'ingestion d'aloe vera comprennent : vomissements, diarrhée, dépression, perte d'appétit et tremblements.
Arbre de jade
Les arbres de jade (parfois appelés « plantes à caoutchouc ») sont considérés comme toxiques pour les canidés et s'ils mangent une partie de la plante, ils peuvent souffrir de vomissements, de diarrhée, de dépression, d'ataxie et d'un rythme cardiaque anormal.
Lys
La plupart des espèces de lys sont toxiques pour les chiens, y compris les variétés courantes comme les lys de la paix, les lys calla et autres lys arums, les lys de la gloire, les lys léopard et les lys stargazer. Les cas mortels d'empoisonnement par les lys sont rares.
Les vrais lys (« Lilium ») sont toxiques, tandis que les hémérocalles (« Hemerocallis ») ne sont pas toxiques mais provoquent néanmoins des maladies modérées. Les symptômes d'une intoxication aux lys comprennent des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, un manque d'appétit, une léthargie, des yeux et des gencives rouges, des douleurs abdominales, un rythme cardiaque anormal et des convulsions.
Certaines espèces de lys contiennent des cristaux d'oxalate de calcium qui peuvent provoquer une irritation et un gonflement de la bouche s'ils sont ingérés, et peuvent provoquer une dermatite.
Lierre
La plupart des espèces de lierre sont toxiques pour les chiens, y compris les variétés courantes qui pourraient pousser dans votre maison ou votre jardin, comme le lierre anglais, le lierre allemand ou le lierre à aiguilles. La plante d'intérieur commune « lierre du diable » (pothos) est tout aussi toxique.
Le lierre provoque une irritation et un gonflement de la bouche, ce qui peut entraîner des difficultés à respirer et à avaler dans les cas graves. D'autres symptômes incluent des vomissements, une diarrhée, une perte d'appétit, une léthargie et des douleurs abdominales. Toutes les différentes espèces de lierre peuvent également provoquer une dermatite et des cloques sur la peau.
Monstera
Tous les types de monsteras sont des plantes toxiques pour les chiens. L’espèce la plus commune et celle que l’on appelle le plus souvent monstera est la « monstera deliciosa », ou la plante à fromage suisse. Cette magnifique plante verte a peut-être connu une popularité virale cette année, mais elle reste une plante toxique pour les chiens.
Les Monsteras provoquent une irritation buccale et un gonflement chez les chiens qui les grignotent, ce qui peut entraîner des difficultés à respirer ou à avaler dans les cas graves. Les autres symptômes d'intoxication au Monstera comprennent la bave et les vomissements.
Joyau de Zanzibar
Également appelée plante ZZ, elle est considérée comme toxique pour les chiens et provoque généralement des maladies gastro-intestinales telles que des vomissements et de la diarrhée si elle est ingérée. Chaque partie de la plante est toxique pour les chiens (et pour les humains aussi).
Dracaena
Étant donné leur robustesse et leur aspect structurel, les dracaena sont des plantes d'intérieur très populaires. Il existe des dizaines d'espèces couramment achetées pour décorer nos maisons, notamment les arbres à monnaie, les dragonniers, les bambous porte-bonheur, les plantes serpents et les plants de maïs. Chaque type de dracaena est une plante toxique pour les chiens, et les signes de toxicité comprennent des vomissements et des diarrhées (parfois avec du sang dans chaque cas), une salivation, une perte d'appétit et une dépression.
Existe-t-il d’autres plantes toxiques pour les chiens ?
Il existe des dizaines d'espèces de plantes toxiques pour les chiens qui peuvent se trouver le long de votre parcours de promenade ou même dans votre maison et votre jardin. Ces plantes présentent des niveaux de toxicité allant de légers à graves, et certaines peuvent même être mortelles si votre chien les mange en excès.
- Aconit (Aconit napel)
- Azalée
- Crocus d'automne
- Laurier-rose
- Plante de ricin
- Cyclamen
- Jonquilles
- Dieffenbachia (canne muette)
- Lierre anglais
- Digitale pourprée
- Jacinthes
- Hortensia
- Iris
- Kalanchoé
- Lantana
- Muguet
- Marijuana
- Gui
- Gloire du matin
- Philodendron
- Poinsettia
- Rhododendron
- Palmier sagoutier
- Plant de tomate (parties vertes)
- Tulipes
- If
- Crocus d'automne
- Stramoine
- Morelle noire
- Laurier-rose
- If
- Pied d'alouette
- Buis
- Chrysanthème
- Daphné
- Delphinium
- Glaïeul
- Houx
- Hosta
- Genévrier
- Lavande
- Lobélie
- Chrysanthèmes (chrysanthèmes)
- Nicotiana
- Pivoine
- Feuilles de rhubarbe
- Pois de senteur
- Tanaisie
- Glycine
- Lys calla
N'oubliez pas que la toxicité varie en fonction de la quantité ingérée et de la taille de votre chien. Les petits chiens présentent un risque beaucoup plus élevé de symptômes graves, voire de décès, simplement en raison de leur taille et du fait qu'une dose bien plus faible suffit à provoquer une maladie.
Nous avons dressé une liste exhaustive (mais non exhaustive) de plantes toxiques pour les chiens avec lesquelles votre chien pourrait entrer en contact dans votre maison, dans votre jardin ou lors de vos promenades. Nous avons également nommé de nombreuses plantes merveilleuses que vous pouvez avoir sans souci.
- Assurez-vous que toutes vos plantes sont hors de portée de votre animal. Même les plantes non toxiques peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux si elles sont ingérées en grande quantité.
- Évitez de placer des plantes près des portes ou des fenêtres, là où les chiens curieux pourraient être tentés de les grignoter. Si elles sont placées près d'une fenêtre, assurez-vous simplement qu'elles sont suffisamment hautes pour ne pas gêner le nez de votre chien.
- Gardez un œil sur votre chien lorsqu'il est à proximité de plantes et intervenez si nécessaire. Certains chiens essaieront de manger tout ce qu'ils trouvent, il est donc important d'être vigilant !
Et voilà ! Voici une liste de plantes sans danger pour les chiens, à la fois élégantes et sûres pour votre ami à quatre pattes. Assurez-vous simplement de garder un œil sur votre chiot et de garder ces plantes hors de portée pour éviter tout accident, car il est toujours préférable d'être prudent. Bonne parentalité végétale !